Comment comprendre une boîte funko pop

Les Funko Pops sont l’un des objets les plus collectionnés au monde. Ils ont une ligne pour tout et n’importe quoi. Leur ligne de Pop Vynl comprend des séries télévisées, des films, des livres, des jeux, de la musique et tout ce qui se trouve entre les deux.

Les numéros de boîte

Chaque Pop Vynl est vendu dans une boîte reconnaissable avec un numéro pour chaque Funko Pop Vynl produit. Ces numéros ont aidé et gêné les collectionneurs du monde entier et ont fait de nombreuses personnes ordinaires des collectionneurs de Pop.

Alors, que signifient ces numéros ? Tout simplement que plus le numéro est petit, plus la Pop est ancienne.

Funko numérote ses Pop Vynl dans l’ordre des séries qui sortent.

Lire une boîte Funko Pop

Pour trouver le numéro d’une Pop Funko, il faut donc regarder deux choses sur le devant de la boîte. Premièrement, dans le coin supérieur gauche, vous devez vérifier dans quelle ligne se trouve le Pop Vynl.

Figurine pop Catwoman - Batman Returns - 2

Funko produit de nombreuses lignes qui consistent en POP animation, POP télévision, POP musique, Simply POP et ainsi de suite.

Regardez ensuite le numéro du coin supérieur droit de la boîte. Ainsi, si votre Pop Vynil porte le numéro 173 et que l’animation POP est affichée dans le coin gauche, alors votre Funko Pop Vynl est le POP numéro 173 de la ligne d’animation POP.

Pour cette raison, il peut y avoir 2 Vynils POP différents avec le même numéro parce qu’ils se trouvent sur des lignes de Vynils POP différentes. Par exemple, Rey Mysterio et Chewbacca portent tous deux le numéro 6 sur leurs boîtes Funko Pop respectives, mais ils proviennent de lignes différentes : Rey Mysterio de la ligne POP WWE et Chewbacca de la ligne POP.

Les écarts de numéros

L’autre problème majeur pour comprendre la numérotation des Pops Funko est de savoir pourquoi il existe des écarts numériques entre des lignes similaires. Par exemple, la ligne Stranger Things, classée par Funko dans la catégorie des téléviseurs POP, est numérotée de 421 à 428, puis il y a un écart, après quoi elle recommence à 436.

Ceci est dû au fait qu’un autre POP d’une autre série télévisée a été produit à partir du numéro 429. De plus, Funko laisse parfois des vides numériques pour des POPs exclusifs et uniques. Cela a mis mal à l’aise de nombreux collectionneurs spécifiques.

Les collectionneurs veulent généralement une numérotation sérialisée pour leur collection, donc si un collectionneur ne collectionne que des articles de Stranger Things, sa collection de POP présentera de grands écarts numériques, ce qui est inévitable.

Ainsi, les Funko Pops sont numérotés en fonction des séries qu’ils sortent. Plus le numéro est petit, plus le Funko Pop est ancien. Enfin, deux POP Vynl différents peuvent avoir le même numéro car ils peuvent provenir de lignes de production différentes.

Les éditions spéciales

Tout cela fait que parfois, les choses paraissent un peu étranges, surtout quand on voit une exclusivité qui a un numéro différent des autres (même si elle ressemble beaucoup à une autre) et une version chase. Contrairement aux exclusivités, la version chase d’une figurine spécifique portera le même numéro que la version commune de cette figurine.

Le système de numérotation peut être très désordonné, surtout pour les franchises qui ont d’énormes séries (comme Star Wars par exemple), il est donc important de ne pas trop s’y attacher !

Il peut y avoir des erreurs

Il semble que cela laisse beaucoup de place à l’erreur, mais c’est étonnamment rare.

Je n’ai connaissance que d’un seul cas majeur où quatre personnes partagent deux numéros dans la série de films.

Il s’agit de :

  • Pulp Fiction : Vincent – film numéro 61 et Jules – film numéro 62
  • Retour vers le futur : Marty McFly – film numéro 61 et Dr Emmet Brown – film numéro 62

Cela montre cependant qu’il y a toujours un élément humain impliqué dans la numérotation de chaque série de figurines pop.

Ces articles peuvent également vous intéresser :