Vous avez acheté un Funko Pop et vous avez entendu dire qu’il y a des faux qui circulent ? Ou vous en avez vu un sur eBay pour une bonne affaire, mais il y a quelque chose de louche dans les photos ?
Tout le monde s’inquiète de temps en temps de savoir si ce qu’il achète est une vraie affaire ou non. Comme pour de nombreuses gammes de jouets, Funko est victime de fraudeurs qui produisent des contrefaçons.
Le problème est que ces contrefaçons sont de plus en plus difficiles à repérer. Les techniques de moulage et d’impression utilisées par les usines de faux sont beaucoup plus sophistiquées qu’elles ne l’ont jamais été.
Comment repérer un faux Funko Pop ? Il y a de nombreux éléments à prendre en compte. L’endroit où vous l’avez acheté, le prix que vous avez payé, le dessin de la boîte, les numéros de série, l’emballage, la qualité du moulage et de la peinture de la figurine, etc.
Pour vous aider, voici 13 façons de savoir si votre Funko Pop préféré est un faux ou un vrai.
L’endroit où vous avez acheté votre Funko Pop Vinyl
Savoir où vous avez acheté votre Pop Vinyl est une bonne indication pour savoir s’il s’agit d’un faux ou non.
Si vous achetez des Pop dans des magasins en ligne tels qu’Amazon, Forbidden Planet, Pop in a Box, alors vous n’avez pas à vous inquiéter – ce sont des sites dignes de confiance. (99% des détaillants Amazon sont sûrs – regardez d’où ils livrent, si c’est de Chine, évitez-les comme la peste).
D’autres endroits sûrs où acheter sont de nombreux groupes Funko Pop sur Facebook – la communauté sur ces groupes de discussion est merveilleuse et les gens sont prêts à offrir des conseils et de l’aide sur tous les sujets Pop.
Les sites de vente aux enchères, notamment eBay, sont des endroits dont il faut se méfier. Ne vous méprenez pas, eBay est un site génial pour trouver de vrais vinyles Pop, mais vérifiez simplement d’où ils sont expédiés. J’ai écrit un article spécifiquement sur ce sujet.
Si c’est la Chine, ne l’achetez pas. Toutes les fausses Pop sont expédiées de Chine, ce qui est ironique, puisque les Pop officielles sont fabriquées dans ce pays. En gros, si le vendeur doit expédier le produit depuis la Chine, il s’agit d’un faux, quelle que soit son apparence.
Un autre site Web bien connu qui vend des faux Funkos chinois est Wish – à éviter également.
Le prix que vous avez payé pour votre Funko Pop Vinyl
Le prix que vous payez pour une Pop Vinyl est une très bonne indication de son authenticité. Ce sujet de discussion est vraiment pertinent si vous achetez sur des sites comme eBay ou auprès de vendeurs douteux sur Facebook.
La majorité des vendeurs de Pop sur eBay savent ce que valent leurs Pops. Si quelqu’un vend un Pop rare que vous convoitez et que le prix est élevé, il est toujours naturel de faire le tour du marché pour voir si vous pouvez l’obtenir moins cher. Veillez toutefois à ne pas trop vous éloigner du chiffre approximatif.
Par exemple, si vous tombez sur un Pop que vous savez être à 80 €, mais que vous le trouvez à 15 € avec l’option Acheter maintenant ou qu’il n’y a pas d’enchères, il y a quelque chose de louche. Il est 99% probable qu’il s’agisse d’un faux, car s’il y avait une chance qu’il s’agisse de la vraie affaire, un tel objet aurait été acheté par un collectionneur de Pop professionnel.
La boîte du Funko Pop est en mauvais état à cause de la livraison.
Il s’agit d’une zone grise.
La plupart des vendeurs réputés de Pops (et d’autres jouets et objets de collection) savent que l’ensemble de l’emballage est important pour l’exposition, et que votre article sera emballé correctement pour éviter tout dommage, comme on peut s’y attendre.
Mais parfois, si vous achetez sur eBay ou à titre privé, le vendeur peut prendre des raccourcis et ne pas emballer l’article aussi soigneusement. Les boîtes sont pliées ou déchirées. Dans ce cas, vous pouvez généralement vous faire renvoyer, remplacer ou rembourser. Cela ne signifie pas nécessairement que le vendeur vend des contrefaçons, il faut simplement faire attention à qui vous achetez.
Dans d’autres cas, vous pouvez recevoir le produit dans un sac postal et peut-être avec du papier journal comme emballage. Les boîtes seront écrasées, déchirées, pliées et tout simplement inutilisables. Ce sont des contrefaçons en provenance de Chine. Pour une raison quelconque, beaucoup ne les mettent pas dans des boîtes, même s’ils doivent parcourir une plus grande distance. De plus, s’ils pensent à utiliser du papier journal chinois déchiqueté pour donner une certaine protection, c’est un peu un leurre.
La boîte du Funko Pop est de mauvaise facture
Il s’agit d’une évidence : une contrefaçon bon marché est souvent liée à la qualité de la boîte et de l’emballage.
Si le carton de la boîte est fragile, très fin ou très brillant, il s’agit probablement d’un faux. De même, si la fenêtre en plastique est très fine (elle se déforme si vous respirez dessus), il s’agit d’une contrefaçon.
L’emballage d’un vrai Funko Pop est conçu pour maintenir le Pop en place, même s’il est sorti de la boîte en glissant. Si la boîte s’ouvre et que la figurine tombe, il ne s’agit pas d’une vraie figurine.
Les boîtes Funko sont assez résistantes et durables, avec un emballage extérieur et intérieur conçu pour protéger la Pop pendant des années – il s’agit en fin de compte d’un objet de collection.
L’illustration de la boîte Funko Pop est différente de celle du site Web.
Il s’agit d’un élément important mais facile à repérer, à condition que vous utilisiez un site Web qui propose les images officielles de l’illustration de la boîte et du design afin que vous puissiez comparer et contraster ce que vous avez.
Cela n’est toutefois pertinent que lorsque vous avez la boîte en main, car si vous achetez une Pop en ligne qui est fausse, il est probable qu’ils utilisent des images de stock (demandez toujours des photos si possible).
Quelles sont les principales caractéristiques de l’illustration et du design de la boîte ?
Les couleurs utilisées sur la boîte, les polices de caractères utilisées pour l’impression – en particulier les licences de marques ou de logos particuliers. De même, s’il s’agit d’une édition spéciale, vérifiez que l’autocollant a le même type de police et le même design (ou qu’il est même présent !), car, croyez-le ou non, ces éléments sont également falsifiés.
Vérifiez que la taille de l’image principale est correcte – certaines sont légèrement trop grandes et le contour blanc autour de la figure est fin – les faux sont épais et inégaux. De même, la taille des cases d’en-tête et de pied de page est uniforme pour les Pop Vinyls.
La boîte du Funko Pop n’a pas le numéro de série sur le fond.
C’est vraiment évident. Si le fond de la boîte ne comporte pas de numéro de série imprimé ou gravé sur la boîte ou sur un autocollant, il s’agit d’un faux.
Saviez-vous également que les cinq derniers chiffres du numéro de série correspondent à la date de production de la figurine, en sens inverse.
La boîte Funko Pop ne comporte pas d’accords de licence imprimés.
Comme nous l’avons mentionné plus haut à propos de l’art et du design de la boîte, les accords de licence, les logos et les polices de caractères devraient tous être présents, mais ils sont susceptibles d’être absents ou altérés sur les faux Funko.
Le logo de la marque doit figurer dans l’en-tête supérieur de la boîte.
Au dos, il doit se trouver au-dessus du nom de la pop dans la boîte (au-dessus du reste de la collection qui est imprimée). Il figurera également dans le pied de page du dos de la boîte – marque, logo, date, etc.
L’emballage intérieur ne maintient pas le Funko Pop en place.
L’emballage du vinyle Funko Pop à l’intérieur de la boîte – les moules en plastique transparent dans lesquels les figurines sont maintenues – peut indiquer qu’il s’agit d’un faux Pop. Voici 3 points à surveiller concernant l’emballage en plastique :
La figurine ne doit pas tomber à l’intérieur. Si votre Pop se détache de la boîte, c’est qu’elle a été manipulée avant de vous être envoyée ou qu’il y a un problème avec l’article.
L’emballage en plastique doit être moulé à dessein pour chaque figurine. La pop doit se trouver confortablement dans l’emballage et être raisonnablement « saisie » à l’intérieur. S’il n’est pas à l’intérieur de la pochette ou s’il ne tient pas correctement, il s’agit probablement d’un faux.
Lorsque vous ouvrez la boîte, vous devez pouvoir faire glisser l’emballage pour le sortir et la figurine doit rester » prise » dans le plastique. Si elle tombe sans effort (à condition que vous ne déchiriez pas la boîte), vérifiez ce qui précède.
La figurine Funko Pop n’a pas de numéro de série imprimé.
C’est un problème majeur.
La figurine Pop doit avoir un numéro de série imprimé – le même numéro de série que celui qui se trouve au fond de la boîte.
Ce numéro de série se trouve soit sur la partie inférieure du pied, soit sur la partie inférieure de la tête, dans une impression de couleur (blanc, noir, rouge, etc.), de manière à être clairement visible.
S’il n’y a pas de numéro de série, c’est un faux. Simple.
Les détails de la licence manquent sur le vinyle Funko Pop
Comme sur la boîte, les accords de licence doivent figurer sur le pied de la figurine Pop Vinyl ou sur le bas de la tête. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un faux.
Le design général de la figurine est différent de celui des photos d’archives. C’est la meilleure option pour vérifier si votre Pop est réelle.
Comparer une photo de stock avec la Pop que vous avez est un excellent moyen de s’assurer que votre figurine Pop est identique à l’image publiée par Funko.
Les éléments clés à examiner sont les couleurs et le moulage. Quelles sont les zones peintes, où sont les lignes de moulage, etc. C’est assez explicite : vous jouez en fait à repérer la différence. Il est toujours bon de se concentrer sur les détails complexes comme les accessoires et de savoir s’ils sont peints ou non.
La qualité du moulage de la Pop est médiocre
Cela dépend s’il s’agit d’un Pop très ancien ou d’un Pop récent.
Le moulage des anciennes figurines était très basique : une position uniforme, des bras sur le côté et des jambes arquées. Les modèles plus récents sont plus dynamiques et détaillés, principalement grâce à l’amélioration continue du moulage plastique utilisé.
Il est difficile de dire, rien qu’en regardant le moulage d’un ancien Pop, s’il s’agit d’un faux ou non, mais vous pouvez regarder les autres modèles de cette liste pour faire des recoupements.
Les Pop les plus récents ont de superbes moulages et certains sont très détaillés. Les contrefaçons s’améliorent de plus en plus, mais en comparant les photos de stock aux faux Pops, vous pouvez constater des différences dans les contours, les bords et les détails spécifiques à cette figurine. Il est toujours bon de vérifier les photos des Pops à partir des photos de stock et des photos d’autres personnes qui collectionnent les mêmes.
La peinture de la Pop est de mauvaise qualité
Comme pour le moulage ci-dessus, les peintures des anciens Pops n’étaient pas particulièrement réussies. Les nouveaux Pops sont peints de façon étonnante, mais il peut y avoir des problèmes de contrôle de qualité, même chez Funko (malheureusement), où la peinture se trouve sur des parties qu’elle ne devrait pas être – mais c’est très minime.
Les indications de faux Pop Vinyls sont claires lorsque vous pouvez voir que des zones n’ont pas été peintes de la bonne couleur, ou correctement. Par exemple, les lignes de cheveux à l’arrière de la figurine ont été mal peintes (il manque des taches) ou pas peintes du tout dans certains cas. De même, le bas des pieds qui n’ont pas été peints sont des signes de contrefaçon.
Encore une fois, il faut toujours comparer avec les photos 🙂 .
En résumé
Voici un résumé des points à surveiller :
- La collection doit obligatoirement provenir d’ enseignes spécialisées de renom.
- Fabriqué au Vietnam généralement et en Chine rarement.
- Pratiquement toujours, un numéro FAC (ex: FAC-000000-00000) doit apparaître sur l’emballage boite et la vraie figurine.
- Le carton d’emballage est de qualité (afin de vous en assurer, observer l’intérieur de la boite, la couleur de l’intérieur doit être gris/blanc et le prix minimum (non soldé): 8/9€.
- Les contrefaçons de ces produits Funko, quant à elles, proviennent très souvent de Chine et non pas de numéro FAC.
- Généralement, l’emballage négligé, nombreuses tâches de peinture, ces packaging semblent avoir été peinte par un tout petit enfant.
- Des spécificités de fabrications différentes des produits Funko originales (écriture qui diffère, largeur des bandes blanches qui ornent la boite sont souvent plus ou moins larges, des POP pas du tout similaires à l’original.
- Le carton qui sert d’emballage de moindre qualité ( plus sombre, plus mat donc moins lisse au toucher).
- Bas prix comparés avec ceux marché ( alors, méfiez-vous d’autant plus, lorsque les prix sont plus bas!) mais appliquera une livraison normale !
- La plus part de temps, la collection est vendue sur de grands sites de distribution comme Amazon et C Discount (qui essayent comme ils peuvent afin de bloquer ce genre de vendeurs) : N’oubliez pas de regardez les appréciations et l’annotation avant d’acheter sur ce genre de sites !!!
Ces articles peuvent également vous intéresser :